Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
3 février 2008

17e épisode, mi décembre 2007

Ca fait un moment que j'ai envie de mettre sur le papier clavier un article sur le vécu de la grossesse (comment ça ? je ne fais que ça ? Bah moi j'ai pas l'impression ;) ) .

  • Je suis super heureuse d'attendre ce petit garçon, forcement on cogite, on se projette, on en rève, on s'imagine pleins de choses.

  • En même temps on fait face à pleins de questions : saurai-je m'en occuper ? Comment je vais savoir s'il faut l'habiller beaucoup, pas beaucoup, plus, moins ? Est ce que je vais être une bonne mère ? Qu'est ce que je vais faire toute la journée avec un bébé qui a la conversation plus que limitée ? Bref, pleins de questions je vous dis !!

  • A côté de ça, il faut faire face à la question, l'inquiétude devrais-je dire, si on va porter cette grossesse jusqu'au bout, si l'ovule va devenir cellules, puis embryon qui va devenir foetus, puis bébé à naître, puis enfin nouveau né.

  • Se pose t'on cette question naturellement ? Ou est elle -entre autres- générée par la surmédicalisation de la grossesse et de la naissance à laquelle on doit faire face maintenant ? Parce que avec tous les examens, les problèmes éventuels qui peuvent avoir lieu : fausse couche, oeuf claire, trisomie, malformation ou maladie, gros bébé, petit bébé, diabête, prématurité, etc... Bref, en fin de compte on se retrouve à se demander si la grossesse n'est pas une maladie ! ;) . J'ai lu un article qui mettait en relief le fait que les pays, selon leur culture, auront une vision de la naissance différente. Or, en France, on voit une grossesse comme un problème, jusqu'à preuve du contraire, alors que d'autres pays comme les Pays bas voient la grossesse comme un évenement naturel et normal... jusqu'à preuve du contraire !!! De cette vision des choses découlent beaucoup de comportement, d'actes et d'examens !


  • Et encore à côté de tout ça, il faut aussi faire face aux autres... Ben oui, ça a l'air normal, vu comme ça, mais quand, comme moi, on a des envie de se retirer dans une grotte jusqu'à la naissance de Minipouss avec mon univers rassurant (mon homme :D ) , ben des fois les gens ne comprennent pas. La famille c'est pas simple !

C'est pas parce qu'on apprécie pas particulièrement que les gens se jettent sur mon ventre pour gagater que je deteste les gens.
C'est pas parce que je protège mon espace vital que j'ai pas envie de les voir, juste que je pose les balises autour de moi pour qu'on comprenne qu'il faut respecter ça. parce que sinon j'étouffe et à part me donner envie de partir plus loin ça n'a aucun effet.

C'est pas parce que j'essaie de faire comprendre gentillement que non, je n'ai pas envie que 6 mois à l'avance on me dise qu'on va venir nous voir à la naissance de Minipouss, que je vais pour autant priver une grand mère de voir son premier petit fils... Pour moi, la famille est importante et nécessaire, donc jamais de la vie j'irai priver mon fils de sa famille, proche ou lointaine. J'ai trop souffert enfant d'avoir des grands parents maternels plus qu'absents, j'ai passé des années à espérer les intéresser, à me dire qu'on devait être un problème si ces deux inconnus ne s'intéressaient pas à mes soeurs et à moi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc non... Excepté me stresser, ça ne sert à rien d'en parler maintenant, de me faire ressentir comme une menace cette envahissement potentiel. Envahissement qui en fin de compte n'en est pas un, mais qui est vécu comme ça actuellement... Et finalement, on en vient à prendre en grippe des gens qu'on aime beaucoup au fond du compte. Bref, comme dit l'adage, rien ne sert de courir, il faut partir à point !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ça pour dire qu'on doit gérer pleins de choses, les changements physiques, mentaux, émotionnels, hormonaux, mais également médicaux, relationnels, familiaux... ça en fait beaucoup non ? (sans parler du boulot ;) ) .


à +


Tinote

Publicité
Commentaires
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité