Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
4 avril 2008

Calendrier

Et oui, aujourd'hui ça fait un mois que j'ai accouché, un mois que j'ai donné naissance à mon fils "mort-né", un mois que nous vivons tous les deux au lieu de trois, qu'il faut apprendre à recombler le vide que nous avions créé entre nous pour laisser à la place à notre fils, un mois que je passe du (sou)rire aux larmes, un mois que je passe entre grand positivisme pour l'avenir ("oui, on aura plein d'autres enfants") et grand désespoir ("à quoi bon faire des enfants si c'est pour risquer de souffrir et angoisser de les voir mourir"), un mois que mon corps reprend sa place de femme après 9 mois à s'être préparé à devenir mère, un mois !!!

Après tout c'est quoi, un mois ? Pourquoi compter ? On peut compter en semaines ? en heure ? en jours ? ça rime à quoi finalement, à part se donner un moment symbolique pour dire "ça fait tant de temps !"  ?
ça ne change rien à l'absence, au manque, aux p(l)eurs...
On en parlait avec Loïc et on était d'accord pour dire qu'on ressentait tout deux l'impression étrange que j'ai accouché hier, mais qu'on dirait aussi que ça fait une éternité que l'ont vit celà...
C'est vraiment étrange !

Donc non, Erwann n'aura jamais d'anniversaire, que ce soit en heures, en jours, en mois ou en années... ça il faut bien se le dire et le penser, car vivre au conditionnel est pire que tout.
C'est risquer de mettre le doigt dans un engrenage de chimères vicieuses et douloureuses... Encore là je radote sur les contractions de l'accouchement (décidément, j'ai l'impression qu'accoucher ça n'est pas que donner la vie à son enfant, c'est aussi un peu donner la vie à un "autre soi-même"... Jamais je ne pourrai revoir la vie autrement après ça, indépendamment ce qui est arrivé à Erwann) , mais lutter contre la réalité, la douleur, c'est plus douloureux que de les laisser venir, de se laisser envahir par tout ça.
En tout cas, c'est comme ça que je le ressens. Je ne nie pas l'existence de mon fils, juste qu'il ne faut pas partir dans un monde dangereux et destructeur de rêves, de "et si", de "s'il avait été là"...
idham_Big_one


Ma belle soeur m'a offert pour mon anniversaire un calendrier "Géo" perpétuel, avec une photo pour chaque jour, accompagnée les 9/10e du temps d'une description, une explication.

Aujourd'hui, bizarrement, la photo représente un désert (en Libye) avec un lac et quelques palmiers au milieu...


La photo est -pour une fois- accompagnée d'une citation extraite de "L'alchimiste" de Paulo Coelho :


Peut-être Dieu a-t-il créé le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers.


à méditer...


à +

Tinote

Publicité
Commentaires
M
J'ai l'impression que ton fils est dans chaque arbre, chaque fleur, chaque parcelle de nature autour de toi. Il est là présent à veiller sur toi. <br /> Tu ne méritais pas qu'on t'enlève la chair de ta chair si tôt mais, je te le dirai toujours, tu as un merveilleux petit garçon qui vous ressemble (désolée je ne mettrai pas ça au passé car même s'il n'est plus là physiquement, il est là dans vos pensées, dans vos coeurs et aussi dans ceux de vos proches). Jamais je n'oublierai son visage depuis que tu nous l'a montré fièrement comme une maman tout simplement.<br /> Je ne peux que vous souhaiter de vite lui faire des frères et soeurs.<br /> Gros bisous
T
Sans aucun doute.<br /> De par le manque laissé par Erwann tu éprouveras un amour plus grand encore pour ses frères et soeurs.<br /> Plus qu'aucune autre, tu seras attentive aux petits riens...<br /> Ce seront tes trésors.<br /> Et tu mériteras ce bonheur retrouvé.<br /> Et une petite étoile là haut brillera encore plus fort de voir sa maman heureuse !
M
Un mois...<br /> oui.<br /> <br /> J'aime eaucoup M. Coelho.<br /> Tu aimerais aussi Alain Ayache.<br /> Voici ce qu'il dit à Prunelle, sa fille, sur l'Avenir :<br /> "Veux-tu que je te dise ce que je pense de l'avenir?<br /> L'avenir est toujours derrière nous.<br /> L'avenir, c'est le temps présent qui, une seconde plus tard, est déjà du passé.<br /> Ne souris pas, veux-tu ?<br /> En fait, l'avenir apparteint aux velléitaires, qui repoussent toujours à demain ce q'ils auraient pu faire aujourd'hui. Il faut être bien inconscient pour ne pas prendre le présent à bras-le-corps"
P
on dit<br /> Apprends à écrire tes blessures dans le sable,le vent peut les emportera,<br /> et ses joies dans la pierre.
A
J'ai l'impression que tu es plus sereine aujourd'hui qu'hier... Alors encore une fois je me retrouve dans tout ce que tu écris (hier et aujourd'hui). Pour moi la veille était plus dur que le jour "anniversaire" ! Car je repensais plutôt aux derniers moment heureux dans l'attente de la renontre et l'espoir, les dernies mouvements, etc...<br /> <br /> Et comme vous on a l'impression que tout ça étéit hier et en même temps très vieux, ma grossesse me paraît tellement loin... Pour nous ça fait 2 mois et demi... Ben oui, moi je peux pas m'empêcher de compter, mais ça ne m'empêcher pas d'avancer.<br /> <br /> Et moi j'ai envie de souhaiter les "anniversaire ou moinniversaire" de notre ange.<br /> <br /> GROS BISOUS et je pense bien à vous 3. Et surout, n'oublies pas que tu es MAMAN !!! Une maman à part entière même si ton bonheur t'a été retiré trop vite !
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité