Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
9 mai 2008

"Il faut cultiver notre jardin"

Parmis mes livres préférés, celui d'où est tirée cette citation. Un livre extraordinairement moderne de par son écriture, ses "scènes" d'action, ses intrigues, son humour, et sa conclusion plus que vraie...

J'ai nommé Candide ou l'optimiste,  de Voltaire.

Et oui, pour un conte philosophique paru en janvier 1759, je l'ai trouvé, même à l'époque où je l'ai lu (au lycée, quand on est obligé de lire des livres qu'on lirait jamais volontairement) incroyablement moderne.

L'histoire d'un gars plutôt "bien gentil", pas très malin, à qui il arrive des aventures toutes aussi pires les unes que les autres à cause de sa trop grande naïveté dans sa confrontation au monde réèl, et qui conclut l'histoire en disant "il faut cultiver notre jardin".

Cultiver notre jardin... pourquoi ? Parce que le travail de la terre est là pour remettre les choses à leur place, pour revenir à des choses saines, simples, terre à terre (c'est pas pour rien que cette expression existe non ? ;) ) . personnellement, dans les moments que nous vivons actuellement, où chaque jour ne ressemble souvent en rien au précédent, m'occuper de mon jardin (même si je râle quand il faut se casser le dos à bêcher ! ), m'aide à m'occuper de moi, me sert d'exhutoire à mes angoisses, mes colères, m'aide à revenir un peu sur terre aussi... à voir l'avenir aussi.

"Pangloss disait quelquefois à Candide : Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin."
Publicité
Commentaires
J
Hola hola hola ! attention !<br /> Voltaire, qui m'a influencé et continue à le faire, pour le meilleur et pour le pire, était un trop rusé renard pour parler seulement de poireaux (même en bottes) ou de petits pois (même de senteur) ! Le jardin dont il parle, c'est autre chose...<br /> Amicalement, Jean François
M
J'ai adoré lire ce livre...
M
Coucou toi !<br /> <br /> Voilà deux moi et demi qu'Erwann est parti.<br /> Je suis tombée sur un lien, peut-être y as-tu déjà erré.<br /> http://www.france5.fr/maternelles/parents/W00315/9/<br /> <br /> Je pense à vous,<br /> As-tu repris le boulot au fait ?<br /> <br /> Bisous
M
bien d'accord... mais si cela ne te dérange pas, je prends l'option tricot... ca me vide l'esprit, me permet de penser à autre chose, et comme pour le jardin, au final, j'ai le plaisir de profiter des fruits de mon travail... à toi les fleurs, légumes etc etc, et à moi les pulls chauds!<br /> <br /> hugs and kisses
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité