Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
1 juillet 2008

Le métier de fleuriste

J'avais dit que j'en parlerais un jour... Je me décide à m'y mettre enfin ;) !

Donc quelle impression donne le métier de fleuriste pour la plupart des gens ? Le genre de chose que l'on me dit c'est "oh comme ça doit être agréable !" ou "oh, que c'est beau comme métier, j'aurais rêvé d'être fleuriste !", "oh et tous ces mariages, ça doit être super !!" . Bref, pleins de remarques très mignonnes, mais légèrement éloignées de la réalité.

Donc effectivement, on travaille dans un environnement joli, coloré, odorant, agréable. On fait du créatif, de l'artistique en quelque sorte.

A côté de ça, la "face cachée" du métier : on passe la journée debout, on doit vider, laver, remplir à nouveau les vases deux fois par semaine, mettre les mains dans des seaux d'eau parfois pas très catholique de vue et d'odeur, on se coupe, on s'écorche, on a chaud dans le magasin, on a froid dans la chambre froide, on se lève parfois très tôt, on finit parfois très tard, on travaille généralement dans l'urgence, on peut avoir des journées très longues, on a les mains humides, les ongles sales, la peau du bout des doigt limite calleuse... Bref, ça sort légèrement du côté romantique du fleuriste de quartier que l'on voit dans les jolis films gniangnian ;) !
Effectivement on travaille dans le beau, mais les fleurs avant d'être joliment présentées dans des vases en magasin sont achetées tôt le matin (argh les semaines de fête de mères, le lever à 3-4h du matin c'est dur dur quand on a des semaines où on bosse 50 ou 70h !!), ramenées en magasin, nettoyées car elles sont achetées en bottes et on doit enlever le feuillage, les recouper, etc... puis mises dans un vase propre lui même rempli d'eau propre... ça en fait de la manutention !

Pour les mariages, effectivement on en fait... pendant l'été. Le reste de l'année, les gens se marient beaucoup moins. Par contre, les gens meurent toute l'année... et les fleuristes travaillent souvent beaucoup dans ce créneau. Et oui, et financièrement il faut dire que c'est plus rentable.

Exemple purement mathématique :

  • Le temps de voir une future mariée pour voir le bouquet qu'elle va faire, préparer le bouquet, etc... ça prend souvent minimum 2 ou 3h en tout, pour un bouquet qui va être vendu entre 60 et 100€ en comptant large.
  • le temps de prendre la commande pour faire un dessus de cercueil (une pièce de deuil qui prend la forme du cercueil et qui est posé sur le cercueil en question) puis faire le dessus de cercueil va prendre maximum 2h30, et être vendu entre 150 et 300€.

...CQFD...

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout blasée, non... Mais juste que je trouve toujours amusant de voir l'impression que mon métier donne aux gens, et la réalité.

A côté de tout ça, le bonheur d'apporter un petit quelque chose à la vie de mes clients, quelque soit la situation, c'est quelque chose de génial ! apporter une touche finale à la tenue des mariées, décorer joliment une table de réveillon, soulager un peu de leur peine par quelques couleurs une famille en deuil... accompagner les gens dans tous les moments de leur vie, c'est super, parfois émouvant, parfois très difficile... Je me rappelle encore plus maintenant certains moments difficiles, lorsque des parents ont perdu leur enfant bébé, enfant, adulte... Le bonheur de parfois donner le sourire aux gens, recevoir aussi beaucoup d'eux : une cliente qui était toute contente de me revoir après le congé, a bien entendu demandé des nouvelles du bébé, le grand sourire aux lèvres... Moi qui retravaillait depuis quelques jours je n'ai pas pu retenir mes larmes. Elle est venue me prendre dans ses bras. Tant de gentillesse alors que notre rapport n'est à la base que commercial, ça m'a touché beaucoup. J'aime le commerce pour cet échange humain, ces relations... Je parle du commerce "à l'ancienne", où le but n'est pas forcement de pomper le maximum de fric sur la cb du client ;) ! Bref, on donne, on reçoit. Je ne dis pas qu'à chaque composition je pense à la personne pour laquelle je la fais, ça serait mentir, mais souvent j'y pense, quand j'ai le temps.

Bref, tout ça pour dire que le métier de fleuriste est un métier super, passionnant, polyvalent, créatif, parfois répétitif, mais on a rarement le temps de s'ennuyer, ça c'est évident. Personnellement ce qui me pèse le plus c'est les horaires décalés et les week end à bosser. Sinon, j'adore !!! :)

à +

Tinote

Publicité
Commentaires
L
Décidemment, t'as fait que des études qui font rêver les gens : fleuriste, archéologue et nos habitudes à entendre "oooh mais c'est génial comme études ça ! Indiana Jones et tout et tout ! Moi j'aurais beaucoup aimé faire ça pour fouiller en Égypte !" <br /> <br /> En fait, tu as étudié également que des métiers usant :s <br /> <br /> des bises ma grande !
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité