Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
11 juillet 2008

Message des hommes vrais au monde mutant

Message des hommes vrais au monde mutant, de Marlo Morgan, ed. Aventure secrète.

MarloMorgan

Celui-ci je ne l'ai pas acheté on me l'a prêté ;) (non non, je ne passe pas mon temps à acheter des bouquins ! ;) )


On les appelle le peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée.
Adieu cartes de crédit, loyer, échéances !
Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la "mutante" est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les jetons de téléphone par la télépathie, la psychologie par la communication avec les animaux.
Recevoir les dons généreux du hasard, devenir Réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans.
Ecoutons battre, jaillir du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.
(4e de couverture)


Mon avis : il est mitigé du fait que cette histoire a visiblement fait un effet très polémique lors de sa sortie, étant donné (de ce que j'ai pu trouver sur le sujet sur le web). En effet, ceci est relaté comme une histoire vraiment vécue par l'auteur et nous comme un roman. Les aborigènes d'Australie auraient eu même contesté la véracité des faits racontés dans ce livre, et l'auteur a finit par préciser qu'il s'agissait d'une version romancée d'une aventure réellement vécue. L'authenticité de son vécu reste à ce jour encore en plein doute.
Cependant, malgré ces questions, l'histoire est passionnante, vraie ou pas...
Et l'idée du contact à la nature, une occupation du sol raisonnée et non abusive comme nos sociétés le font, une relation à son instinct et les capacités de notre cerveau et de notre corps bien plus étendus que l'on imagine, habitués que nous sommes à nous faire aider par de multiples moyens techniques divers et variés... Tout ça me plait, m'appelle, rejoint pour beaucoup ce à quoi je tend peu à peu dans ma vie. Sans non plus souhaiter vivre dans une hutte sans eau ni électricité, je pense qu'on peut vivre avec beaucoup moins de choses que l'on imagine. De même que l'on a bien plus de capacités à survivre à tellement de choses que l'on imagine.

La notion de la spiritualité aussi y est intéressante, et rejoins le mélange de croyance en "quelque chose" et le rapport à la nature que j'ai déjà dans ma propre spiritualité. Pour eux, "Dieu n'est pas UN, mais il est TOUT" : il nous entoure, il est le vent qui fait tourner les éoliennes sur les collines autour de ma maison, il est le soleil, la pluie, les orages, le calme après la tempête... Et plutôt que de lutter contre les élements qu'on ne peut ni changer, ni maîtriser, ils invitent à les vivre pleinement en les acceptant (mais sans être non plus passif), et que par ce biais, on vivrait bien mieux les évènements qui rythment notre vie.
Le rapport à la vie, à la mort est aussi là : la vie et la mort ne sont pas de éléments distincts, mais ce sont comme deux élements posés chacun d'un côté d'un miroir, et naître ou mourir, c'est finalement passer d'un côté à l'autre, mais ne pas vraiment change d'êtat. ça rejoint un peu la notion développée dans Les neuf marches, ainsi que beaucoup de choses que l'on voit dans les croyances asiatiques sur les energies par exemple.

Ça me rappelle aussi un peu Le pélerin de Compostelle de Paulo Coehlo, par rapport à l'aspect initiatique de la marche.


Bref, vrai ou pas, cette histoire est surtout un appel à une réflexion personnelle sur soi même, sur son rapport à la vie, ce qu'on veut faire de notre vie en fait !


à +

Tinote


Publicité
Commentaires
L
2 mains sales et un oeuf en couverture. C'est sans nul doute un livre de cuisine ^^
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité