Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
11 juillet 2008

Les enfants de la Terre

Les enfants de la terre, Jean Auel

enfantsdelaterre

Un superbe cadeau de Noël de mon cher et tendre... des heures et des heures d'occupation car il s'agit d'un roman de 6 tomes de chacune environ 1000 pages, le bonheur ! Et ce livre tiendra surement une place particulière dans mon coeur, car j'ai commencé cette histoire pendant ma grossesse, je l'ai finis après la mort d'Erwann, donc ça sonne particulièrement dans mon coeur, notamment pour ce qu'il dégage de sagesse et de calme.


Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. 

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. (4e de couverture)


Mon avis : un roman vraiment prenant et passionnant, qui fait partie de ceux où on dit "oui j'arrive, je finis mon chapitre !!" et on reste encore une heure ou deux à bouquiner !!

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette épopée qui raconte donc l'histoire de Ayla, qui va traverser de nombreuses aventures. j'ai adoré le rapport à la nature (oui, oui, je sais, encore...).

Et même si l'auteur reconnait avoir fait quelques anachronismes au niveau des techniques et des découvertes histoire de rajoute un peu de piment à l'histoire (découverte de certains outils, utilisation des chevaux, etc...), ça n'en rend pas moins l'histoire très intéressante.

Il faut dire que Jean Auel a fait un travail énorme de documentation afin d'essayer de rester proche de ce qui a pu être la réalité concernant le vécu de ces hommes qu'on imagine comme des sortes de grosses brutes épaisses mal dégrossies, mais qui à priori auraient eu une science des plantes, une culture et un savoir faire très développé !

Bref, un roman que je ne peux que conseiller si on aime lire (faut pas se lancer là dedans si on est pas trop fan des histoires à rallonge ;) !) .

Le seul bémol que je mettrais, c'est les répétitions parfois franchement usantes. Parfois on se serait cru dans un soap qui passe son temps à faire des flash back histoire de rappeler que 6 mois avant les héros ont faillit s'embrasser et que "oh mon Dieu" ça ne plaira pas au frère du fils de la voisine qui était sa maîtresse. ;) .

Bon je rigole, mais j'ai passé deux trois passages qui répétaientpour je ne sais quelle raison des passages qu'on avait retenu. Je ne sais pas pourquoi Jean Auel avait fait ce choix, mais c'est vraiment le truc qui m'a des fois énervée.

Mais ça ne gâche pas le plaisir de lire ce roman épique et passionnant !

à +

Tinote

Publicité
Commentaires
L
cette saga est vraiment formidable, je la conseille à tout le monde !<br /> on passe un trés bon moment, on apprend beaucoup sur les hommes préhistoriques, et en plus, il y a des petits moments... un peu coquins !!!
M
ca fait longtemps qu'ils me font de l'oeil... mais je sais pas si j'aurais le courage apres le cycle de pendragon de stephen lawler...<br /> pour le moment c'est philippa Gregory, dont le livre the other boleyn girl est devenu 2 soeurs pour un roi au ciné...<br /> <br /> bisous ma belle
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité