Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
23 avril 2009

Une jolie récolte ...

Aujourd'hui j'ai cueillit toute la menthe qui est dans notre jardin, on a un pied qui devient énorme au printemps, et au lieu de laisser les tiges grandir et perdre leurs feuilles inutilement, ce coup ci j'ai fait attention à ne pas me faire avoir !


  • Il y a deux ans j'ai fait du sirop de menthe maison, et c'est vraiment trop bon, juste de l'eau, de la menthe et du sucre... rien d'artificiel. Bon c'est surprenant car le sirop est brun clair en fait, et pas le beau vert bien "additivé" du commerce. Donc sauf si on met du colorant alimentaire, le sirop de menthe n'est pas vert... c'est très psychologique !!!


  • Là j'ai fait donc une première récolte et si après j'ai le temps j'aimerais m'essayer à faire de la liqueur ou un alcool de menthe pour changer... quoique le sirop se boit tellement bien que c'est pas mal d'en faire pas mal de litres quand même !!





Donc après avoir récolté un grand panier de menthe...
DSCN6907





...il faut enlever les tiges... ou du moins le principal... après les 3/4 du panier j'en avais franchement marre du coup j'ai été un peu moins minutieuse... hugegrin (d'ailleurs vous pouvez voir à la luminosité ambiante que la journée était déjà bien passée ! ;) )

DSCN6910




Et ensuite, il faut peser les feuilles pour savoir quel poids ça fait (en l'occurrence ici, 900g !! vous avez vu le volume !!! ) et puis les baigner un coup pour enlever les impuretés, les essorer et mettre dans un ou deux contenants qu'on puisse fermer -il ne faut pas hésiter à tasser un peu les feuilles, ça réduit grandement de volume avec l'eau bouillante (j'ai choisit deux cocottes minutes, une dans laquelle j'ai mis 700g de feuilles, l'autre 200g), et y ajouter 1.5l d'eau bouillante/200g et fermer hermétiquement pendant 24h. Perso avant de fermer je hache un peu les feuilles au mixeur à soupe, je trouve que ça fait un goût plus prononcé.

DSCN6912





...et suite au prochain épisode (si j'ai pas accouché d'ici là
;) )...

Publicité
Commentaires
F
J'ai eu le plaisir de goûter ce fameux sirop de menthe et rien que de lire ta recette ça met l'eau à la bouche...et ça donne des idées de plantations pour notre futur jardin!!!<br /> Bisous
M
Une tite bise en passant... cela fait des jours que je veux t'appeler, peut etre demain ?<br /> Bonne nuit en attendant !
M
Bon derniers jours de grossesse Miss :)<br /> Capucine, Rose, ...est-ce que la petite aura un prénom de fleurs ?<br /> <br /> Bises
E
rrahhh non!!! reviens là mademoiselle!!! on donne la suite de la recette!!
M
Ca donne envie d'un bon sirop de menthe maison ^^<br /> C'est vrai que l'été ça doit être grandement agréable quand il fait chaud.
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité