Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
11 février 2008

Le suivi de grossesse

Alors quand on "tombe" enceinte, la première question qu'on se pose c'est "et je fais quoi maintenant ? " .

--- --- --- --- ---

  • Pour faire son suivi de grossesse, on a plusieurs solutions : la plus connue et la plus classique également est de se faire suivre par un gynécologue, généralement obstétricien. Il fait en général l'ensemble du suivit, échographies incluses. Personnellement, n'ayant jamais eu un contact très facile avec ce genre de personnel médical, je n'avais aucune envie d'y avoir recours pour suivre 9 mois de ma vie où les émotions seront constamment présentes. Sans forcement vouloir trouver une épaule sur laquelle me reposer, la froideur générale de ces praticiens m'a toujours laissée de glace, et par conséquent je ne voulais pas stresser avec un médecin malgré tout spécialiste des problèmes médicaux...

--- --- --- --- ---

  • La 2e possibilité, qui pour moi est celle que j'ai choisie, est de se faire suivre par une sage femme (libérale ou en maternité) . La sage femme a toutes les compétences pour suivre une grossesse normale, s'il y a un soucis médical elle oriente la femme enceinte vers un medecin gynécologue ; mais sinon elle fait le suivit, elle peut -si elle est équipée- faire les échographie à priori, elle prescrit les médicaments divers en rapport avec la grossesse, elle prescrit les prises de sang et examens divers... Elle est à même de faire un suivi excellent en fait. En ce qui me concerne, j'ai été suivie par une sage femme super, très à l'écoute, qui donne à la fois confiance en soit dans notre capacité à vivre activement cette grossesse, elle sait conseiller, aider, et c'est une vraie professionnelle. Et j'ai aussi apprécié que nos rdv ne se résument pas à "pesée, examens, 40€ svp !" : chaque consultation dure environ 1h30, on a le temps de poser les petites questions qui nous tracassent parfois, bref, pour moi c'est LE suivi vraiment bien et efficace.

--- --- --- --- ---

  • On peut également se faire suivre par son généraliste (certaines femmes sont habituées à faire leurs examens gynéco par leur généraliste depuis des années), qui est compétent, et saura orienter aussi la femme enceinte vers un spécialiste s'il y a un soucis.

------------------------------------------------------------------

En fait pour moi, indépendamment de mon sentiment personnel envers ces spécialistes, le gynécologue ne devrait suivre une femme enceinte que dans le cadre d'une grossesse pathologique/à problèmes. Mais quand une grossesse se passe normalement, la sage femme est celle qui est le plus à même de faire ce suivi.

Publicité
Commentaires
A
le choix de la sage-femme s'est imposé à moi tout naturellement : je n'avais pas de gynéco attitré (et je restais sur deux dernières visites, disons... peu convaincantes pour être gentille !) et le généraliste chez qui je vais en cas de besoin est un ami, je me voyais mal lui demander de suivre ma grossesse !<br /> <br /> j'ai trouvé une sage-femme libérale super, très douce, très à l'écoute. je me sens très à l'aise avec elle et tout à fait libre de lui poser toutes les questions qui me passent par la tête ! (et il y en a pour une 1ère grossesse !!). elle m'explique bien à quoi servent tous les examens proposés et je choisis de les faire ou pas sans pression de sa part ! c'est également elle qui fait les échographies.<br /> <br /> bref, je ne peux qu'approuver largement tout ce que tu as écrit !!
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité