Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
13 février 2008

C’est MOI qui accouche !

Voici un extrait d'un texte écrit par Salomé Viviana, l'intégralité du texte se trouve sur l'excellent site de Martin Winckler, ce texte parle d'un accouchement... hors normes pour les normes d'aujourd'hui... mais finalement est ce si anormal de vouloir être "celle qui accouche", et non pas "se faire accoucher par..." ?

"Les accouchements physiologiques, c’est-à-dire sans complications, représentent plus de 80% des naissances. Cela signifie que plus de 80% des mamans peuvent donc accoucher " normalement ", sans avoir besoin d’autre chose que l’assistance d’une sage-femme, professionnelle justement formée à l’accompagnement de ces naissances. Son rôle est avant tout de veiller au bon déroulement de l’accouchement, rassurer et encourager la maman et prévenir l’obstétricien en cas de difficulté.

L’accouchement aujourd’hui ne ressemble à rien de cela. La plupart des obstétriciens ne l’envisagent que comme une pathologie nécessitant une importante prise en charge. Résultat : la maman amène son corps (si elle pouvait éviter d’amener son psychisme avec, ça simplifierait les choses) et l’équipe de la maternité s’occupe du reste. Le maître mot est "faire confiance". Mais faire confiance à qui, me direz-vous ? A la maman qui accouche ? Sûrement pas ! Au mieux, elle n’a accouché que quelques fois dans sa vie et son expérience, nécessairement limitée, est totalement subjective ; tandis que nous, à la maternité, nous sommes les spécialistes de l’accouchement : nous en voyons plusieurs par jour. Vous devez donc NOUS faire confiance. Nous savons ce qui est bon pour vous.

(...)

Nous allons donc vous accoucher. Oui Madame, c’est comme ça que l’on dit : au 21ème siècle, VOUS n’accouchez plus, ON vous accouche. De sujet, vous devenez complément d’objet direct. Vous avez bien lu, " objet ". la syntaxe n’est jamais neutre.

N’ayez pas peur, on s’occupe de tout : on va vous déclencher-perfuser-monitorer-lobotomiser (oups ! je dérape !) - épisiotomiser- forcepsiser ou césariser. Vous voyez ? tout se passera très bien ; nous avons la situation en main.

Parfois ça se corse parce que la situation (c’est vous) n’est pas d’accord ; elle se rebelle. Alors on est obligé de sortir le grand jeu : vous ne vous rendez pas compte des risques que vous courez, ou pire, que vous faîtes courir à votre bébé. Nous, nous savons (nous sommes les professionnels), vous pas ; (vous êtes innocente, pour ne pas dire inconsciente) et nous sommes là pour vous protéger, vous et votre bébé, y compris contre vous-même.(...)"



Allez le lire, c'est très intéressant !!

Publicité
Commentaires
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité