Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
30 avril 2008

Vacances

Nous sommes partis depuis vendredi 25 avril histoire de prendre un peu l'air... On est déjà allés chez mes parents, puis quelques jours en Bourgogne et là on est chez mes beaux parents. Même si c'était dur dur émotionnellement de fêter les anniversaires de ma maman et de ma nièce sans Erwann, ça m'a fait un bien fou de voir ma famille, mes soeurs... ça fait du bien !

Ca fait du bien de prendre l'air !!!

On a profité d'être en Bourgogne pour visiter un peu le coin. Nous avions réservé une chambre d'hôtes à Lavau (Yonne), au Domaine des Beaurois.


Lundi avant d'arriver à la chambre d'hôte nous avons visité l'abbaye de Fontenay (Côte d'Or). Il s'agit d'une très belle abbaye cistercienne, fondée par Saint Bernard en 1118. L'ordre cistercien, créé par Robert de Molesme en 1098 à Citeaux, est dans l'optique de suivre la règle de Saint Benoit. Cette abbaye se caractérise par des lignes droites, très épurées, très sobre, tout ça édifié dans un petit vallon magnifique, plein de calme et de quiétude? Un site vraiment très beau, même sous la pluie ! ;) .

Le soir, repas dans un excellent petit restaurant qui à priori ne paye pas de mine, mais conseillée par notre hôtesse... Il s'agit du Relais du Donjon à Dammarie en Puisaye.Un menu à tomber parterre, simple, bon, pas cher du tout (menu à 18€) et bien meilleur que grand nombre de restaurants qui se targuent d'une qualité qu'ils n'ont pas ;) .


Mardi nous sommes allés visité le site de Guédelon : il s'agit d'un chantier d'archéologie expérimentale mis en place en 1997, le but étant de construire un château fort du XVIe siècle en 25 ans. Alors le projet est à priori intéressant, ambitieux. Cependant nous avons été vraiment très très déçus, étant donné le rapport "qualité-prix" : Nous avons payé la sommes astronomique de 9€ pour visiter le terrain qui ne présentait aucune démarche muséographique, aucun véritable accueil du visiteur... Rien !!! Sauf tout faire pour que le visiteur dépense le plus d'argent sur le site. Alors ok, je peux comprendre qu'ils aient besoin de fonds, mais la moindre des choses quand on demande une certaine somme au visiteur est que le retour soit à la hauteur aussi. Bref, inutile de dire que je déconseille de dépenser inutilement son argent chez eux... Le site internet suffit amplement !

Après avoir déjeuné dans un très bon petit restaurant à Saint Amand en Puisaye, le Relais du Morvan (leur tiramisu au pain d'épices est à se relever la nuit !), nous sommes allés visiter le superbe château de Ratilly. Ici nous attendait un site impressionnant, un accueil chaleureux et une très jolie exposition de poteries très sobres mais très jolies...


Mercredi nous sommes allés visiter le château de Saint Fargeau. Alors hasard des choses, le château appartient au fondateur du site de Guédelon... Le château est vraiment superbe, les impressionnantes charpentes sont visitables, des pièces à droite à gauche, vraiment un site magique... Mais là encore, je ne sais pas si c'est lié, mais nous avons eu droit au même baclage déplorable côté accueil du visiteur : les cartels doivent dater de la même période que la restauration du château (début des 80's), les photos montrant les étapes de la restauration aussi... sans parler de la poussière qui doit aussi être d'époque, les lampes doivent sûrement être trop chères, sans parler du corbeau mort trouvé sur une fenêtre près du chemin de ronde. Alors j'ai sûrement l'air d'être une grosse râleuse (ce qui est le cas) doublé d'une chieuse (ce qui est aussi un peu le cas) mais bon encore là, même si je conçois que ce genre de site demande des frais d'entretien énormes, passer un coup de chiffon, faire des explications claires et précises sur le site et mettre des lampes sinon par agrément, au moins par sécurité, c'est le B-A- BA ! Encore plus quand on fait payer l'entrée (je suis pas radine, mais c'est "donnant-donnant"). Bon, un château à voir vraiment, malgré tout, car il est vraiment superbe, mais une petite déception quand même...



Vendredi
nous sommes allés visiter la ville de Cluny avec sa fameuse abbaye cistercienne dont il reste bien peu... grâce à cette fichue révolution ;). La ville est superbe, et avec un grand soleil qui tape fort ça fait du bien aussi ! Nous sommes donc allés déambuler à travers les petites rues voir les superbes maisons romanes, pour ensuite voir le musée d'art et d'archéologie de Cluny pour finir par le site de l'abbatiale qui a été en grande partie détruite lors de la révolution française, mais dont les fondations ont été bien mise en valeur, tout en restant intégrées dans le tissu urbain. Une très jolie mise en valeur d'un site qui a son époque devait être vraiment exceptionnel !!!

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêté visiter une petite merveille, petite merveille que j'avais déjà découverte en photo durant mes études d'histoire de l'art, à savoir la chapelle aux moines de Berzé-la-ville. Cette chapelle est remarquable par des fresques datant du XIe siècle, une magnifiscence d'art médiéval orientalisant, tout ça avec des explications claires et détaillées sur les fresques en elles-mêmes, leur découverte (elles étaient couvertes d'un badigeon blanc), leurs restaurations diverses.


Bilan de cette semaine gastronomico-culturelle : on adore bien manger, on déménagerait bien en Bourgogne rien que pour la beauté de ses paysages et de son habitat, et on est très exigents côté visites culturelles ;-) et très critiques... Mais bon on a bien apprécié de prendre l'air, se balader... ça fait du bien ! ça n'enlève pas la peine, mais ça aide à avancer...

à +

Tinote

Publicité
Commentaires
R
moi aussi guédelon, j'ai bien aimé !<br /> et la bourgogne ! ah jolie région...<br /> j'habite à 20mn de Cluny, t'es peut être passé devant chez moi, lol !
A
Contente de voir que ma région d'adoption t'a plu, c'est clair que y'a des trucs magnifiques à voir :).
L
c'est parce qu'ils sont allés visiter Guédelon et pas Gueledon... sinon tu penses bien que tu aurais eu un MMS, Bunny dc:
B
Je vois que je ne suis pas la seule a vouloir visiter Gueledon :-D<br /> Et même pas un ptit mms pour la "médiévaleuse" que je suis tssss ;-)<br /> <br /> Ca avait l'air bien ces ptites vacances, des moments bien mérités.<br /> <br /> Bisous-bisous
M
Oui tu écris super bien comme je te l'ai deja dit, effectivement ca donne vraiment envie d y aller ! ta soeurette Florence
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité