Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
31 mai 2008

Khalil Gibran - Le prophête

"Alors une femme l’interrogea : parles-nous de la Joie et de la Peine.
Il répondit :
Votre joie est une peine démasquée.
Et le puits où monte votre rire a si souvent été rempli par vos larmes.
Et comment pourrait-il en aller autrement ?
Plus profond le travail de la peine dans votre être, plus de joie vous contiendrez.
Car la coupe qui renferme votre vin n’est elle pas celle- là même qui brula dans le four du potier ?
Et le luth qui apaise votre esprit, n’est ce pas le bois même naguère évidé par le couteau ?
Quand vous êtes joyeux, regardez au fond de votre cœur et vous verrez que votre joie résulte uniquement de ce qui a causé votre chagrin.
Quand vous êtes malheureux, regardez encore une fois votre cœur et vous comprendrez en réalité que vous pleurez d’anciennes délices.

Certains d’entre vous disent : « la joie dépasse la peine » ; d’autres disent : «  Non, c’est la peine qui domine. »
Et moi je vous dis, elles sont indissociables.
Elles arrivent ensemble et quand l’une s’assied à table en votre compagnie, rappelez-vous que l’autre est assoupie sur votre lit.

Car en vérité vous êtes suspendu comme un fléau de balance entre votre peine et votre joie.
C’est par le vide seulement que vous connaissez le repos et l’équilibre.
Quand le gardien du trésor vous prend pour soupeser son or et son argent, inévitablement, votre joie ou votre chagrin s’élève ou retombe."


Merci Lua pour ce magnifique poème qui montre cette ambivalence des sentiments que tu as connu aussi pour ton petit Swann...

Je ne sais pas d'où, mais j'espère que Swann et Erwann envoient pleins de calins et de bisous à leurs mamans !!!

Publicité
Commentaires
M
!Coucou Tinote !<br /> <br /> Encore moi :°P<br /> <br /> Je suis toujours aussi intéressée par les textes que nous dénichent.<br /> <br /> A mon tour, en cherchant de slivres sur l'education, je suis tombée sur des essais d'Aldo Naouri,<br /> puis de fil en aiguille sur ce lien,<br /> qui peut d'intéresser :<br /> http://www.aldonaouri.com/textes/Nantes.pdf<br /> <br /> Bisouilles,<br /> tu me manques,<br /> tu ne te débarasseras pas de moi comme ça :) mdr
J
Incroyable ! c'est souvent mon livre de chevet, surtout quand ça ne va pas, et ce chapitre, il me semble le lire pour la 1ère fois grâce à votre blog...<br /> Joie et peine, comme un même élastique qui se tend et se détend...<br /> Merci,<br /> J F
B
Je ne connaissais pas, mais ça a l'air pas mal.<br /> Merci pour cet extrait, bisous bisous
L
D'ailleurs, je te conseille fortement cet ouvrage qui te permet d'avoir une autre vision de la vie. De même que les autres livres de Khalil Gibran. C'est beau et c'est fort !
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité