Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
13 septembre 2008

Intimes naissances, choisir d'accoucher à la maison

Intimes naissances, choisir d'accoucher à la maison, ed. La Plage

intimesnaissances

Ce livre regroupe différents témoignages : ceux de femmes ayant accouché dans différentes conditions, ayant chacune leurs histoires propres... Toutes pleines de douceur et de bonheur, parfois de tristesse... mais toutes dans cette volonté de se retrouver dans cet acte que nous partageons avec toutes les femmes du monde depuis des milliers d'années, quelque soit notre origine ethnique, notre milieu social... à savoir donner naissance à un enfant.

On y lit aussi les témoignages de différentes sages femmes : leur histoire personnelle, le "pourquoi du comment", leur devenir dans ce métier qui a tant évolué ces dernières décennie, malheureusement pas forcement dans le bon sens en ce qui concerne le monde médical, et qui les a mené vers une pratique malheureusement trop rare dans notre pays sois disant si évolué : accompagner les femmes qui font le choix d'accoucher dans leurs murs, leurs odeurs, leurs marques... chez elles.

Contrairement aux idées reçues, accoucher de son enfant, dans le cadre d'une grossesse normale et non pathologique, ça n'est pas plus risqué, voire moins, que d'accoucher en structure médicalisée. La société actuelle française a tendance à faire croire que la naissance est devenue presque une maladie, et qu'accoucher en maternité aurait tendance à garantir un résultat "tout va bien dans 100% des cas". Or c'est faux, j'en suis la preuve vivante, mais en plus accoucher en structure médicale peut également avoir un effet contre productif vu que la future mère va souvent moins bien produire le cocktail hormonal nécessaire nécessaire. Bref, le sujet est vaste, et dans ce livre il est très bien abordé, sans aucun extrémisme d'aucune sorte, avec beaucoup de bon sens... et surtout plein de douceur et d'ouverture d'esprit.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, qui paradoxalement m'a donné encore plus profondément une envie que j'avais déjà avant de donner naissance à Erwann... accoucher un jour chez moi, dans ma maison. Peut-être que ça ne se fera jamais, c'est le genre de chose que l'on sait au dernier moment, je ne sais pas... Mais c'est tellement pleins de choses tout ça... ça donne envie, c'est tout. Toutes ses femmes et tous ces hommes aussi qui sont volontaires dans leurs vies, dans celle de leurs enfants, qui "accouchent" et non pas qui se "font accoucher", qui maîtrisent leur vie, leur corps, qui donnent tout leur amour... ça donne envie de faire des enfants tout ça !!


Je ne pense pas que les auteurs m'en voudront de relater ici quelques citations qui m'ont marqués :

"il n'y a pas d'échec dans la vie, seulement des étapes dont on peut profiter pour aller plus haut ou plus loin. Mais certaines étapes sont bien douloureuses ! Il est d'autant plus difficile de s'en servir pour avancer qu'on est tenté de se laisser couler, anéantir de chagrin et de peine. Quand on est au fond de la piscine, il ne faut pas oublier de donner un grand coup de talon pour remonter sinon on se noie ! Il y a tant de force dans le deuil ou la douleur, qu'il peut être opportun de se servir de cette énergie pour taper très fort au fond, au lieu de la laisser nous faire sombrer."

Marie-Pierre Brunet, maman d'un ange puis de 4 merveilles :)

"La magie d'un être humain m'a toujours fascinée. De la conception à la première respiration, cette univers, ce TOUT dans lequel nous avons tous baigné m'interroge autant qu'il me passionne et ce, depuis mon plus jeune âge, bien avant l'envie de participer, en tant que mère, à cette puissante alchimie de la Vie, de l'Amour..."

Angèle


J'avoue que j'appréhendais de lire ce livre, vu la situation, que je guéris lentement, pas à pas de la mort de notre fils, j'avais peur que de lire la vie de femme qui mettaient au monde des bébés vivants me fasse mal... Finalement, évidemment ça ne m'a pas laissée indifférente, mais ça m'a émue à un point !! ça m'a redonné envie de croire en la vie, de voir ce qui est beau plutôt que de n'y voir que la douleur et la mort... Ce livre sera pour toujours dans ma mémoire comme faisant partie des livres qui m'auront aidé à me soigner de la douleur d'avoir porté contre mon mon bébé mort...

Encore merci à toutes ces femmes merveilleuses d'avoir participé à une oeuvre magnifique, une ode à l'amour, la féminité, la vie tout court !!!

Inutile de préciser que c'est un livre que je conseille vivement... du moment où je l'ai ouvert je n'ai pas pu être tranquille tant que je ne l'ai pas finit... ça fait partie des livres à avoir chez soi :)

à +

Tinote

Publicité
Commentaires
L
à noter sur Europe 1, ce midi, un reportage et une étude sur les Doulias (excusez moi, je ne connais pas l'orthographe exact... eh oui, je ne suis pas grec !). <br /> Clairement, ce sont des nénettes qui proposent leur assistance pour l'accouchement. Si certaines sont sérieuses, d'autres le sont pas du tout (genre elles n'y connaissent rien). BRef, une étude intéressante qui parle aussi de l'accouchement à la maison... <br /> Vous pourrez l'entendre sur leur podcast
M
Tinote, sympa ton résumé !<br /> Ca me donne vraiment envie de me procurer se livre !<br /> Tu sais qu'un accouchemennt à domicile comme on dit me tente aussi, mais ...y'a encore beacoup de "mais"...<br /> <br /> bises
"Net addict" ou "Le blog d'une intarissable bavarde"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité